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Aujourd’hui je m’intéresse à…

10 compétences clés !

Je lis très régulièrement des articles (très intéressants) sur les compétences nécessaires pour être : un bon manager,
un manager bienveillant, un manager 3.0 ou du nouveau monde, bref : un super héros !

Tous ces articles disent vrai : pour être un bon manager il est essentiel de maitriser un certain de nombre de compétences. Et c’est à ce niveau-là que je suis interpelée.
Comment s’acquiert une compétence ? De plusieurs façons : suivre une formation, puis pratiquer ; apprendre et construire « sur le tas » puis pratiquer. Les compétences dont il est question, ne sont pas d’ordre technique (savoir-faire qui permet d’avoir la maitrise d’un geste), non ! Ces compétences-là sont éternellement remises en question car le management c’est d’abord une relation humaine, elles doivent constamment et quotidiennement être adaptées à notre ou nos interlocuteurs.

Ces compétences-là se construisent sur la durée, dans la pratique, et nécessitent quelque fois d’être partagées avec d’autres, ou enrichies de nouvelles formations (pour mettre en perspective, pour questionner, pour se challenger). Je rencontre des managers en difficulté ou parfois en souffrance dans leur rôle de manager, car ils ne se sentent pas « armés », « formés » à assumer cette tâche passionnante mais difficile. Pourquoi manager est si difficile ? Tout d’abord ce n’est pas un métier… avant d’être manager on est responsable qualité, ingénieur, technico-commercial, chef cuisinier, artisan, directeur.trice des achats, commerçant, architecte, contrôleur.se de gestion, DRH… et le management vient EN PLUS.

Mais du temps a-t-il été libéré pour « manager » ? Le poste de travail au moment de la promotion, a-t-il été adapté pour permettre au « nouveau manager » de disposer de temps à consacrer à son équipe ? Souvent non ! Aussi, la difficulté rencontrée par les managers nouvellement promus est de sortir de leur « métier », vous savez celui pour lequel ils sont formés, pour lequel ils détiennent l’expertise, le bon geste et l’expérience ; en effet c’est dans ce métier là qu’ils sont reconnus, pas facile donc de le lâcher même un peu.

Je ne crois pas que l’on soit manager, je crois qu’on le devient, je crois aussi que d’une entreprise à l’autre le processus pour le devenir n’est pas le même ; être un bon manager dans une organisation ne sera pas la garantie de le rester si on change d’entreprise. Pour toutes ces raisons, il me semble essentiel de se former au management en cursus initial, mais surtout tout au long de la vie. Les entreprises, le monde économique, la société sont en mouvement perpétuel. Le changement continue, les exigences d’agilité, d’adaptabilité, sont autant de facteurs qui rendent le management complexe.

Alors les 10 compétences clés (je vous laisse rechercher les articles qui en parlent) pour être un bon manager en 2020, sont parfaitement justes ! Permettons aux manageurs de les acquérir, de se former tout au long de leur vie de managers, d’échanger sur leur pratique et leur expérience managériale. 82pourcent propose des ateliers dynamiques combinant l’entretien et le développement des compétences requises pour être bien dans sa peau de manager et permettre l’expression libre et bienveillante de l’expérience vécue au quotidien au côté de son équipe.

Un Super Héros n’est pas un bon manager ! Malheureusement quelque fois c’est ce que l’on veut nous faire croire…
Et vous, qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce que votre expérience vous a appris ?